New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
AccueilActivitésSession ignite cadre21

[Session ignite cadre21]

Le thème pour la session Ignite CADRE21 2020 est « On fait quoi maintenant ? ». Comment sera-t-il abordé par six passionnés de l’apprentissage ?

Pour une 6e année de suite, les participants à Clair2020 seront ravis d’écouter des sessions en rafale, de type « Ignite » (ou « Pecha Kucha »), dans une activité présentée par le CADRE21 et animée par Jacques Cool. Ces courtes sessions dynamiques sauront nous emballer par leur intensité, leur originalité, leur propos réfléchis et, pourquoi pas, leur humour !

Dès 19h30 vendredi 31 janvier, les gens entendront six présentations emballantes consistant chacune de 20 diapos chronométrées à 20 secondes chacune (6 min 40 s au total) qui porteront sur le thème « On fait quoi maintenant ? ».

Chaque présentateur a carte blanche pour nous faire part de leurs réflexions et leurs idées touchant l’école en changement, la croissance professionnelle ou toute autre dimension liée au thème.

Participants :

1- Maxime Pelchat (@mxpelchat)

Œuvrant en éducation depuis une quinzaine d’année, Maxime a enseigné l’univers social au secondaire dans la région de Québec. Spécialisé à propos des enjeux du monde contemporain et passionné de culture populaire, il s’intéresse de près au numérique et à ses impacts, autant dans l’espace scolaire que dans la société en général. Les médias sociaux sont devenus un outil incontournable pour contribuer à son développement professionnel. Il s’est d’ailleurs formé pour agir en tant que gestionnaire de communautés, contribuant ainsi au rayonnement de son école, mais aussi à d’autres initiatives innovantes en éducation, dont les CréaCamp avec l’École branchée et sa page Facebook Ed Café avec Pierre-Olivier Cloutier. C’est grâce à ce riche réseau qu’il s’est joint à l’équipe du CADRE21 en 2017. À titre de stratège numérique, il contribue au rayonnement du développement professionnel en éducation francophone.

 

2- Natacha Vautour (@NatachaVautour)

Rêveuse extraordinaire, Natacha aime accomplir et terminer des projets d’envergures. Enseignante, conférencière, entrepreneuse et maman, elle développe des projets en gérant tout efficacement que ce soit avec des élèves, des enseignants, des écoles et sa famille. Grâce à son ouverte d’esprit, sa vision de l’éducation du 21e siècle l’aide à toujours être en changement. Elle est curieuse, une apprenante perpétuelle et généreuse. Natacha Vautour travaille présentement pour Labos créatifs. 

 

 

3- Philippe Picard (@philippepicard)

Philippe Picard est passionné par la gestion du changement et l’actualisation des pratiques pédagogiques au bénéfice des élèves pour lesquels il oeuvre avec passion et engagement au quotidien.  À titre de directeur pédagogie, créativité et innovation à l’école Le Salésien de Sherbrooke, il assume un leadership inspirant en communiquant sa vision et suscitant une réflexion de fond sur les rôles et les postures actuelles que doivent prendre les enseignants.  Adepte du partage d’expertises et de réseautage, il cherche à créer des communautés d’apprentissage riches et stimulantes pour chacun des acteurs impliqués.

 

4- Mélanie Bronsard (@melbronsard)

Mélanie Bronsard est conseillère pédagogique au Collège de Montréal, elle aide les enseignants dans leur développement professionnel, dans la création de situations d’apprentissage et elle soutient leurs parcours technopédagogiques. Avec une approche qui place la pédagogie avant l’outil, Mélanie collabore avec l’équipe enseignante afin de créer une culture d’apprentissage au sein du Collège de Montréal. Cette culture d’apprentissage permet une pédagogie innovante et créative. De plus, elle coordonne les USPPP de la grande région de Montréal.  Mélanie Bronsard détient un B.Ed. enseignement secondaire, un Diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle (DESS) en gestion de l’éducation et un Diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en conseillance pédagogique.

 

5- Guy April (@april_guy)

Guy April est éducateur physique de formation. Il est au Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup depuis 34 ans dont 10 ans à la direction générale. Dans ce rôle, il recherche constamment l’équilibre entre la tradition et l’innovation. Il croît que des valeurs essentielles doivent traverser le temps tout en préparant les élèves au exigences d’aujourd’hui et de demain. Pour y arriver, il a implanté un programme de formation continue en design thinking des apprentissages et par la mise en place de la pédagogie différenciée. Guidé par une philosophie entrepreneuriale, il n’hésite pas à créer des partenariats avec les entreprises de son milieu afin que ceux-ci soutiennent les enseignants créant ainsi un véritable « écosystème d’apprentissages ».

 

6- Gérald Arseneault (@geraldaefnb)

Gérald Arseneault, originaire de Kedgwick, est enseignant d’éducation physique et directeur adjoint à l’École des Pionniers de Quispamsis. Diplômé en éducation de l’Université de Moncton, il a, au cours de sa carrière, occupé les postes d’enseignant de sciences et de français-cadre (9e-10e), de mentor en éducation physique (maternelle-5e), de PAR aux services aux élèves et de directeur par intérim à l’École des Pionniers. Gérald s’est impliqué au sein de son association dès sa première année d’enseignement. Lors des vingt-huit dernières années, il a occupé différents postes au sein de son cercle, dont celui de vice-président, de président et de membre du CA. Gérald a également fait partie de nombreux comités de l’AEFNB et de la FENB, comme le comité des services économiques, personnels et juridiques, le comité de finances, le comité de présélection d’embauche du personnel-cadre de la FENB et le comité de grief provincial. Il est présentement Président de l’association des enseignants et des enseignantes francophones du Nouveau-Brunswick.  Sa présidence désignée, s’étendra du 1er août 2019 au 31 juillet 2021.

 

Quelle belle façon de terminer une journée si riche à Clair 2020 !